Injection de BOTOX ou toxine botulique
La toxine botulique ou botox est une substance utilisée en médecine esthétique pour atténuer et même prévenir l’aggravation des rides au niveau du visage.
Les contractions musculaires répétées plissent la peau et entrainent la formation de rides qui ont tendance à s’aggraver et se creuser avec le temps.
Des injections mesurées et subtiles de botox diminuent transitoirement la contraction musculaire afin d’adoucir et rajeunir le visage sans en modifier son expression.
Qu’est-ce que la toxine botulique ?
La toxine botulique est un produit biologique, c’est-à-dire un produit pharmaceutique dont le principe actif est un dérivé d’un organisme vivant. En effet, la toxine botulique est produite par une bactérie appelée Clostridium Botulinum.
Les toxines agissent en bloquant la libération d’acétylcholine au niveau de la plaque motrice à la jonction neuromusculaire. Cette action entraine une diminution de la contraction musculaire de façon transitoire.
Les effets débutent vers le 2ème jour et son complément actif vers le 10ème jour. La durée d’action du Botox est de 3 à 5 mois en fonction des patientes.
Pourquoi cette réversibilité ? La toxine ne se résorbe pas, les muscles vont régénérer en permanence de nouvelles jonctions neuromusculaires.
« Il ne s’agit pas de figer les expressions mais de détendre le visage sans en modifier son caractère et son expressivité »
Quelles sont les indications des injections de toxine botulique ?
- Atténuer les rides au repos
- Atténuer les rides d’expression
- Action préventive : prévention de l’aggravation des rides débutantes
Quelles zones injecter ?
Les injections se font principalement dans la partie supérieure du visage :
- Rides horizontales du front : l’objectif est l’adoucissement, l’atténuation voire la suppression des rides horizontales, qui sont des rides d’expression perpendiculaires à la direction des fibres musculaires du muscle frontal
- Rides intersourcilières (rides du lion) : l’objectif est l’adoucissement, l’atténuation voire la suppression des rides glabellaires verticales qui apparaissent lors de la fronce des sourcils (muscles corrugators), et de la ride glabellaire horizontale au niveau de la racine du nez (muscle procerus)
- Rides de la patte-d’oie : l’objectif est l’adoucissement, l’atténuation des rides au coin des yeux qui apparaissent lors du sourire (muscle orbiculaire). Il est possible également de relever subtilement la queue du sourcil, ce qui engendre un bel effet « œil de biche ».
Les injections peuvent être réalisées également sur la partie inférieure du visage :
- Au niveau de la bouche afin de traiter un sourire gingival
- Au niveau du menton afin de réduire l’aspect disgracieux en peau d’orange du menton
- Au niveau du cou afin de traiter les cordes platysmales liées à la contraction des muscles platysma
- Au niveau des aisselles afin de traiter la transpiration excessive (hyperhydrose).
Comment se déroule l’injection de botox
Les injections sont réalisées au cabinet après avoir examiné votre visage et établi un plan de traitement « sur mesure » qui répond à votre demande.
Les injections sont très peu douloureuses et une crème anesthésiante peut être appliquée avant l’injection (30 min avant le geste).
J’utilise des seringues innovantes permettant d’injecter la même quantité de produit prédéfinie à chaque impulsion, ce qui rend mes gestes très précis.
Le geste dure une dizaine de minutes environ et ne laisse aucune cicatrice.
Afin de conserver une trace du produit injecté, l’étiquette du flacon est collée sur un carnet d’injection nominatif, ainsi qu’inscrit le nombre d’unités injectées par point. C’est ce qu’on appelle la traçabilité des produits injectés, ce qui est très important parce que je réalise un suivi de mes patientes sur plusieurs années et je veux conserver une trace de tous leurs traitements.
Quelles sont les suites ?
Aucune éviction sociale n’est nécessaire après l’injection.
Les rougeurs disparaissent dans l’heure suivant l’injection. Des ecchymoses peuvent éventuellement apparaitre et se masquent facilement avec l’utilisation de crème teintée.
Il faut éviter les massages et manipulations du visage pendant 24 h.
Une consultation de contrôle est prévue 10 jours plus tard, afin d’effectuer d’éventuelles retouches si nécessaire
Pour plus d’informations,
téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice
et Esthétique sur les injections de toxine botulique :
Fiches SOFCPRE
MAXIME COWEN Injection de botox à Marseille
En tant que spécialiste en médecine esthétique du visage, je pratique régulièrement des injections de toxine botulique (Botox) pour atténuer et prévenir les rides d’expression. Mes techniques garantissent des résultats subtils et harmonieux, sans altérer vos expressions.
Les interventions sont réalisées dans plusieurs cliniques de la région :
Clinique Juge, Marseille – chirurgie esthétique et de chirurgie réparatrice 116 rue Jean Mermoz 13008 Marseille
Clinique Phénicia, Marseille – chirurgie esthétique 32 rue Locarno, 13005 Marseille
Clinique de l’Etoile, Puyricard – chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique 2530 Rte de Puyricard, 13540 Aix-en-Provence
Questions fréquentes
Quel est le prix d’une injection de botox?
Le tarif d’une séance d’injection est variable en fonction du nombre de zones à traiter. Un devis détaillé vous sera remis au terme de votre consultation.
Quelle est la durée d’action de la toxine botulique ?
La durée d’action du botox est de 3 à 5 mois en fonction des patientes. La toxine ne se résorbe pas et l’effet est totalement réversible en l’absence d’entretien.
Existe-t-il des contre-indications aux injections de botox ?
Il existe peu de contre-indications : la grossesse, l’allaitement, certaines maladies neuromusculaires rares et l’allergie au produit.
Existe-t-il des risques à l’injection de toxine botulique ?
Toute injection de botox comporte des risques. Les complications sont très rares mais nécessitent d’être connues :
- Hématome
- Asymétrie
- Insuffisance de résultats (effet « Méphisto » au niveau du front par exemple)
- Diffusion du produit pouvant être responsable d’un ptosis de la paupière supérieure
- lors de l’injection des rides de la glabelle (par atteinte du muscle releveur de la paupière)