Chirurgie du visage otoplastie
Otoplastie : chirurgie des oreilles décollées
La chirurgie des oreilles décollées appelée aussi Otoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à recoller l’oreille mais aussi à corriger sa forme et ses reliefs cartilagineux.
Les oreilles décollées sont la conséquence d’une hypertrophie de la conque (augmentation de la taille du cartilage de l’oreille) et d’un défaut de plicature de l’anthélix (absence de pli des reliefs cartilagineux au niveau de la partie moyenne de l’oreille).
Cette malformation peut être la source de complexes et de moqueries chez l’enfant ou l’adulte, qui sont responsables de difficultés sociales et psychologiques.
Chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie du visage à Marseille, je pratique très fréquemment l’otoplastie avec les techniques les plus précises et les plus récentes.
Mon expertise dans le domaine de la chirurgie faciale me permet de vous proposer une prise en charge sur mesure.
Anesthésie générale
Durée 1h30
À qui s’adresse l’otoplastie?
L’otoplastie s’adresse à tous les patients désireux de restituer une anatomie normale en corrigeant cette malformation responsable d’un aspect décollé des oreilles, suite à un défaut de plicature du cartilage de la partie haute de l’oreille nommé « anthélix ».
Cette intervention peut être pratiquée dès l’âge de 7 ans lorsque l’oreille a fini sa croissance.
Le déroulé de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1h30.
La cicatrice est située derrière l’oreille. Le principe de l’intervention est de recréer les reliefs normaux par affinements du cartilage et plicatures. Dans certains cas, il est nécessaire de réséquer du cartilage en excès pour rendre l’oreille plus harmonieuse.
Des points de sutures maintiennent l’oreille en bonne position. En fin d’intervention, un pansement modelant est appliqué jusqu’au lendemain.
Les suites & risques de l’intervention
Les suites de l’intervention
En général, l’intervention est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale. Je vous rends visite après l’intervention afin de valider le retour à domicile. Des points cutanés sont à retirer 15 jours après l’opération.
Les risques de l’intervention
- La survenue d’un hématome peut nécessiter une réintervention pour évacuer les caillots sanguins et coaguler le vaisseau responsable
- Une infection (chondrite) : extrêmement rare, cette complication peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention
- Troubles de la cicatrisation : retard de cicatrisation et/ou cicatrisation hypertrophique, voire chéloïde
Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible ?
Un œdème (gonflement) post opératoire apparait dans les suites de l’intervention et disparait spontanément au bout de quelques jours.
Des ecchymoses sont fréquentes les premières semaines et disparaitront généralement au bout d’une quinzaine de jours.
Le résultat est visible immédiatement en fin d’intervention mais continue d’évoluer au cours des 6 premiers mois post-opératoires.
Le résultat définitif est obtenu au bout de 6 mois.