Chirurgie de la face blépharoplastie
Blépharoplasties : chirurgie esthétique des paupières
La blépharoplastie est la chirurgie esthétique des paupières tombantes et/ou des « poches » sous les yeux. Le but de cette intervention est de donner un véritable coup d’éclat naturel au regard.
Au niveau des paupières supérieures, la blépharoplastie s’attache à traiter l’excès cutané qui alourdit le regard et donne l’air fatigué.
Ce surplus de peau peut être associé à des poches graisseuses qui nécessiteront d’être retirées pour obtenir un regard moins lourd, plus ouvert et rajeuni.
Au niveau des paupières inférieures, la blépharoplastie vise à traiter les poches graisseuses et les cernes. Avec le temps, les tissus profonds se relâchent et provoquent la formation de poches graisseuses et de plis cutanés de la paupière.
Chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie du visage à Marseille, je pratique très fréquemment la blépharoplastie avec les techniques les plus précises et les plus récentes. Mon expertise dans le domaine de la chirurgie faciale me permet de vous proposer une prise en charge sur mesure, adapté à votre morphologie permettant un embellissement naturel de votre regard.
Anesthésie générale
Convalescence Reprise du travail : 7 jours
Durée entre 30′ et 1h
À qui s’adresse la blépharoplastie?
La chirurgie esthétique des paupières s’adresse aux patientes désireuses de corriger les effets du temps qui passe au niveau du regard :
Paupières supérieures tombantes, regard alourdi et fatigué
« Poches » sous les yeux
Aspect plissé (excès cutané) de la paupière inferieure
La blépharoplastie peut concerner uniquement les paupières supérieures, les paupières inférieures ou bien les 4 paupières à la fois.
Dans le cadre d’une harmonisation globale du rajeunissement du visage, la blépharoplastie est un complément fréquent du lifting cervico-facial.
Bien que ce dernier corrige l’ovale du visage et le relâchement du cou, la blépharoplastie illumine et rajeunit le regard de façon naturelle.
Le déroulé de l’intervention
Les suites & risques de l’intervention
Les suites de l’intervention
En général, l’intervention est réalisée en ambulatoire. Toutefois, en cas de blépharoplastie des 4 paupières, il est préférable de prévoir 1 nuit d’hospitalisation, afin de prendre en charge efficacement la gêne et l’inconfort lié au gonflement postopératoire. Je vous rends visite après l’intervention afin de valider le retour à domicile.
Les risques de l’intervention
Fort heureusement, les complications sont très rares. Il est toutefois important que vous soyez informé(e) des faibles risques possibles :
- La survenue d’un hématome peut nécessiter une réintervention pour évacuer les caillots sanguins et coaguler le vaisseau responsable
- Une infection : extrêmement rare, cette complication peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention
- L’œdème conjonctival (chemosis), résorbable en quelques semaines
- L’ectropion (la paupière inférieure se décolle de l’œil et laisse apparaitre la conjonctive rouge) : lorsque la résection cutanée est trop importante ou en cas d’atteinte du muscle. J’utilise une technique qui épargne les structures de l’œil pour prévenir ce risque
Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible ?
Un œdème (gonflement) post opératoire apparait dans les suites de l’intervention et disparait spontanément au bout de quelques jours.
Des ecchymoses sont fréquentes les premières semaines et disparaitront généralement au bout d’une quinzaine de jours.
Les cicatrices évoluent durant la première année post-opératoire, visibles les trois premiers mois, elles deviendront complètement plates et indétectables par la suite. Il est nécessaire de protéger vos cicatrices du soleil pendant la première année.
La sensibilité cutanée au niveau des joues et des oreilles peut être diminuée pendant 6 mois à 1 an, mais ne gêne pas la mobilité du visage.
Le résultat définitif est obtenu au bout d’un an.