Surgical artistry

MAXIME COWEN Chirurgie de la gynécomastie à Marseille

La gynécomastie se définit comme une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme, responsable d’une féminisation du torse. Elle peut ne toucher qu’un seul sein ou les deux et être associée, à différents degrés, à un excédent de graisse (adipomastie).

Chirurgien spécialiste de la chirurgie de l’homme à Marseille, je réalise très fréquemment cette intervention avec les techniques les plus précises et les plus récentes dans les adresses suivantes :

  • Clinique Juge, Marseille – chirurgie esthétique et de chirurgie réparatrice 116 rue Jean Mermoz 13008 Marseille

  • Clinique Phénicia, Marseille – chirurgie esthétique 32 rue Locarno, 13005 Marseille

Aubagne, Les Pennes-Mirabeau, Allauch, Gardanne, Vitrolles, Marignane, Miramas, Châteauneuf-les-Martigues, Châteaurenard, Port-de-Bouc, Fos-sur-Mer, Salon-de-Provence, Tarascon, Bouc-Bel-Air, Berre-l’Étang, Saint-Martin-de-Crau, Auriol, Rognac, Septèmes-les-Vallons, Arles, Martigues, Istres, La Ciotat
  • Clinique de l’Etoile, Puyricard – chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique 2530 Rte de Puyricard, 13540 Aix-en-Provence

La Crau, Cuers, Solliès-Pont, La Valette-du-Var, La Garde, Hyères, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary-sur-Mer, Ollioules, Brignoles, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Le Luc, Vidauban, Cogolin, Draguignan, Roquebrune-sur-Argens, Fréjus, Saint-Raphaël, dans le Var (83)

À qui s’adresse la cure de gynécomastie à Marseille ?

Elle s’adresse aux patients désireux de retrouver un thorax plat, plus en harmonie avec le reste de leur corps.
Cet aspect de seins chez l’homme peut être responsable d’une gêne lors de l’habillage, lors de la pratique du sport ou dans la vie sociale.

En général aucune cause n’est retrouvée, on parle de gynécomastie idiopathique.
Dans de rares cas, elle peut être liée à une production hormonale anormale ou à la prise de médicaments, on parle de gynécomastie secondaire.

Comment se déroule la cure de gynécomastie ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 1 à 2h.La technique chirurgicale varie en fonction de la sévérité de la gynécomastie : La réduction du volume glandulaire se fait grâce à une courte incision sous l’aréole. On réalise fréquemment une lipoaspiration pour réduire le volume graisseux périphérique.Dans de rares cas, il est nécessaire de retirer de la peau en excès, car une fois vidé de sa graisse et de sa glande, le sein est tombant et vidé.

À qui s’adresse la cure de gynécomastie à Marseille ?

Hospitalisation

En général, 1 nuit d’hospitalisation est nécessaire afin de prendre en charge efficacement la gêne et l’inconfort.  Je vous rends visite le lendemain de l’intervention afin de valider le retour à domicile. Aucun soin infirmier n’est nécessaire avant l’ouverture du pansement compressif.

Consultation de contrôle

Une consultation de contrôle précoce à 1 semaine sera réalisée afin de surveiller le processus de cicatrisation. Une période de convalescence de 12 à 15 jours est à prévoir.

Consignes postopératoires

Les consignes post opératoires vous seront rappelées :
Douche quotidienne à l’eau et au savon dès le lendemain
Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
Ne pas pratiquer d’activités physiques pendant 6 semaines
Le gilet de contention est à porter pendant 6 semaines jour et nuit

Reprise des activités

Quotidiennes : 1 à 2 jours après l’intervention
Professionnelles : 10 à 15 jours après l’intervention
Sportives : 6 semaines après l’intervention

Quels sont les risques de la cure de gynécomastie ?

Tout acte chirurgical comporte des risques. Les complications sont très rares, mais doivent être connues avant de réaliser une gynécomastie : – La survenue d’un hématome représente la complication la plus fréquente et peut nécessiter une réintervention pour l’évacuer
  • L’infection : extrêmement rare, cette complication peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention
  • Nécrose du mamelon
  • La diminution de la sensibilité de l’aréole, souvent transitoire
  • L’asymétrie des 2 côtés

Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible ?  

Un œdème (gonflement) post opératoire apparait dans les suites de l’intervention et disparait spontanément pendant les premiers mois. Des ecchymoses sont fréquentes les premières semaines et disparaissent généralement au bout d’une quinzaine de jours. Les cicatrices évoluent durant la première année post-opératoire, visibles les trois premiers mois. Elles deviennent plus pâles et plus discrètes par la suite. Il est nécessaire de protéger vos cicatrices du soleil pendant la première année. Le résultat définitif est obtenu au bout d’un an.

Questions fréquentes

Quel est le prix d’une chirurgie de cure de gynécomastie ?
Le tarif de l’intervention est variable en fonction de la complexité de l’intervention. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis au terme de votre première consultation.
Mon cabinet est l’endroit idéal pour aborder votre projet de correction chirurgical de cure de gynécomastie.Je vous reçois dans un splendide appartement de type Haussmannien au cœur du 8ᵉ arrondissement de Marseille,dans une ambiance chaleureuse en toute discrétion et confidentialité. Deux consultations sont nécessaires afin d’évaluer vos souhaits et de vous conseiller dans votre projet.
Il est indispensable de réaliser un bilan biologique hormonal et un bilan d’imagerie afin d’éliminer une cause secondaire de gynécomastie.
Il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et jusqu’à 1 mois après l’intervention pour prévenir le risque de complications. Une douche antiseptique devra être réalisée la veille et le jour de l’intervention pour prévenir le risque d’infections nosocomiales.
Oui, toutes les cicatrices sont définitives, elles ne disparaissent pas, mais s’atténuent avec le temps. Le processus de cicatrisation dure environ 1 an et le résultat final dépend de multiples facteurs (qualité de la peau des patients, soins de cicatrisation, facteurs génétiques). Durant cette période, la cicatrice va s’éclaircir et s’affiner.
Non, sauf en cas de prise de poids importante.

RÉDUCTION MAMMAIRE À MARSEILLE
Qu’est-ce qu’une réduction mammaire ?

La réduction mammaire à Marseille est une intervention chirurgicale visant à corriger une hypertrophie mammaire dans le but de réduire une poitrine trop volumineuse.

L’hypertrophie mammaire se traduit par des seins trop volumineux par rapport à la morphologie de la patiente. Elle peut être responsable de douleurs cervicales, et l’aspect tombant de la poitrine (ptôse mammaire) peut être source d’une gêne psychologique.

Chirurgien spécialiste de la chirurgie mammaire à Marseille, je réalise très fréquemment cette intervention de réduction mammaire avec les techniques les plus précises et les plus récentes.
Les avantages de cette intervention sont multiples et permettent un embellissement de votre poitrine :

• Améliorer la forme de vos seins et obtenir un joli galbe
• Harmoniser la taille de la poitrine par rapport à la silhouette
• Corriger une éventuelle asymétrie mammaire
• Soulager les douleurs dorsales invalidantes

À qui s’adresse la réduction mammaire à Marseille ?

Cette intervention de réduction mammaire s’adresse aux patientes désireuses de réduire le volume de leur poitrine dans le but :
• de soulager les douleurs dorsales invalidantes
• d’harmoniser la forme et la taille de la poitrine

Comment se déroule l’intervention de réduction mammaire à Marseille ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 2h et 2h30 environ.

Il s’agit d’un véritable travail de sculpture sur mesure du sein afin de réduire le volume de la glande mammaire, de redraper la peau en excès ainsi que de repositionner l’aréole au centre du sein.
La résection glandulaire est plus ou moins importante en fonction du résultat souhaité par la patiente. La glande retirée est envoyée systématiquement en examen histologique.

Plusieurs cicatrices sont nécessaires, on parle de technique en « T inversé » ou « ancre de marine » et il y a 3 cicatrices : autour de l’aréole, une cicatrice verticale et une dans le sillon sous mammaire.
J’utilise une technique à double pédicule, décrite par Mac Kissock, qui préserve la sensibilité de l’aréole et donne des résultats durables au long terme. De plus, elle laisse la possibilité d’allaiter en cas de grossesse future.
Lorsque que l’hypertrophie mammaire est très importante (on parle de gigantomastie), il est parfois nécessaire de prélever l’aréole et de la greffer (technique de « thorek »).

Un drain est mis en place dans chaque sein pour éviter la survenue d’un hématome.

Quelles sont les suites opératoires ?

Hospitalisation

En général 1 nuit d’hospitalisation est nécessaire afin de prendre en charge efficacement la douleur. Je vous rends visite le lendemain de l’intervention afin de valider le retour à domicile avec votre vêtement de contention. Le premier pansement est refait avant votre sortie puis devra être fait tous les 2 jours par une infirmière pendant une quinzaine de jours, le temps de la cicatrisation.

Consultation de contrôle

Une consultation de contrôle précoce à 7 jours sera réalisée afin de vérifier le processus de cicatrisation. Une période de convalescence de 12 à 15 jours est à prévoir.

Consignes postopératoires

• Douche quotidienne à l’eau et au savon dès le lendemain
• Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
• Ne pas pratiquer d’activités physiques pendant 6 semaines 
• Le manchon de contention est à porter pendant 6 semaines jour et nuit

Reprise des activités

Quotidiennes : 2 à 3 jours après l’intervention
Professionnelles : 7 à 10 jours après l’intervention
Sportives : 6 semaines après l’intervention

Quels sont les risques de la réduction mammaire ?

Tout acte chirurgical comporte des risques. Les complications sont très rares, mais doivent être connues avant de réaliser une réduction mammaire :

• L’hématome peut nécessiter une reprise chirurgicale pour permettre son évacuation
• L’infection : extrêmement rare, cette complication peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention
• Nécrose du mamelon : très rare avec ma technique opératoire
• Troubles de la cicatrisation précoce (retard, voire nécrose cutanée) ou tardif (cicatrice hypertrophique, voire chéloïde)
• Diminution de la sensibilité du mamelon : celle-ci est transitoire et redevient normale le plus souvent dans un délai de 12 à 18 mois.

Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible ?

Un œdème (gonflement) post opératoire apparaît dans les suites de l’intervention et disparaît spontanément pendant les premiers mois.
Des ecchymoses sont fréquentes les premières semaines et disparaissent généralement au bout d’une quinzaine de jours.
Les cicatrices évoluent durant la première année post-opératoire, visibles les trois premiers mois elles deviennent plus pâles et plus discrètes par la suite.
Il est nécessaire de protéger vos cicatrices du soleil pendant la première année.
Le résultat définitif est obtenu au bout d’un an.

Questions fréquentes

Quel est le prix d’une réduction mammaire ?
Le tarif de l’intervention est variable en fonction de la prise en charge de la sécurité sociale et de la complexité de l’intervention.  Un devis détaillé vous sera remis au terme de votre première consultation.
La réduction mammaire peut être remboursée en partie par la sécurité sociale et nécessite de retirer plus de 300 grammes par sein. Aucune demande d’entente préalable n’est alors nécessaire. Dans ce cas, la sécurité sociale prend en charge l’hospitalisation, l’arrêt de travail, ainsi qu’une partie du tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. Les dépassements d’honoraires de la chirurgie et de l’anesthésie restent à votre charge. Ces dépassements peuvent être pris en charge par votre mutuelle en fonction de votre contrat.
Mon cabinet est l’endroit idéal pour aborder votre projet de réduction mammaire. Je vous reçois dans un splendide appartement de type Haussmannien au cœur du 8ᵉ arrondissement de Marseille, dans une ambiance chaleureuse en toute discrétion et confidentialité. Deux consultations sont nécessaires afin d’évaluer vos souhaits et de vous conseiller dans votre projet.
Il est indispensable de réaliser une échographie et une mammographie avant l’intervention.
• Il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et jusqu’à 1 mois après l’intervention pour prévenir le risque de complications.
• Une douche antiseptique devra être réalisée la veille et le jour de l’intervention pour prévenir le risque d’infections nosocomiales.
Les cicatrices sont définitives : elles ne disparaissent pas mais s’atténuent avec le temps. Le processus de cicatrisation dure environ 1 an et le résultat final dépend de multiples facteurs (qualité de la peau des patientes, soins de cicatrisation, facteurs génétiques).
Durant cette période la cicatrice va s’éclaircir et s’affiner.
Habituellement les cicatrices sont très peu visibles et se camouflent facilement dans les sous-vêtements.
Il n’y a pas d’âge précis pour réaliser une réduction mammaire.
Il est néanmoins indispensable d’attendre la fin de la puberté.
Une grossesse est tout à fait envisageable après une intervention de réduction mammaire. Dans la plupart des cas l’allaitement est possible mais peut être plus difficile.
Non : de nos jours les radiologues sont parfaitement bien formés pour interpréter les examens de mammographie après une réduction mammaire. La réduction mammaire ne diminue pas le risque de survenue de cancer du sein.

LIFTING MAMMAIRE – CURE DE PTÔSE MAMMAIRE
Qu’est-ce qu’un lifting mammaire (cure de ptôse mammaire) ?

Le lifting mammaire ou mastopexie à Marseille est une intervention chirurgicale visant à corriger une ptôse mammaire dans le but de remonter les seins afin de leur redonner un aspect rajeuni avec un joli galbe.

La ptôse mammaire se traduit pas des seins affaissés, tombants et présentant un aspect vidé, car il y a très souvent une perte de volume dans la partie supérieure du sein. Cet aspect est lié à un relâchement cutané et une chute de la glande mammaire.

Chirurgien spécialiste de la chirurgie mammaire à Marseille, je réalise très fréquemment cette intervention de lifting mammaire avec les techniques les plus précises et les plus récentes.
Je vous propose une prise en charge sur mesure permettant un embellissement de votre poitrine.

Les avantages de cette intervention sont multiples :

• Améliorer la forme de vos seins et obtenir un joli galbe
• Rajeunir votre poitrine
• Corriger une éventuelle asymétrie mammaire
• Augmenter le volume de votre poitrine si ce geste est associé à une augmentation mammaire par prothèse ou par lipofilling

À qui s’adresse le lifting mammaire ?

Cette intervention s’adresse aux patientes qui souhaitent traiter un relâchement cutané au niveau de leur poitrine, dans le but de corriger l’aspect tombant de leurs seins.

Ce relâchement cutané peut survenir dans certains cas :

• Après une ou plusieurs grossesse(s)
• L’allaitement prolongé
• Une perte de poids importante
• Le vieillissement naturel des seins avec le temps, les patientes souhaitent alors retrouver leur « poitrine d’avant »
• Survenir dès l’adolescence

Comment se déroule l’intervention de cure de ptôse mammaire ou lifting des seins ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 2h30 environ en cas d’augmentation mammaire associée.

Il s’agit d’un véritable travail de sculpture du sein afin de retirer la peau en excès et repositionner l’aréole au bon endroit sur le sein.
Les techniques chirurgicales varient en fonction du degré de ptôse du sein :

• En cas de ptôse minime, une cicatrice autour de l’aréole peut suffire, on parle de round block
• En cas de ptôse modérée à sévère, plusieurs cicatrices sont alors nécessaires : on parle soit de technique verticale pure (cicatrice autour de l’aréole et une cicatrice verticale) soit de technique en « T inversé » ou « ancre de marine » (cicatrice autour de l’aréole, une cicatrice verticale et une dans le sillon sous mammaire).

Cette dernière technique à double pédicule décrite par Mac Kissock préserve la sensibilité de l’aréole et la possibilité d’allaiter. Elle est le plus fréquemment utilisée car elle donne des résultats durables à long terme.

Quelles sont les suites opératoires ?

Hospitalisation

La durée d’hospitalisation est généralement de 1 nuit, mais une sortie le jour même est également possible (ambulatoire). Dans la plupart du temps, un système de drainage (lame de delbet) n’est pas nécessaire. Les douleurs sont légères et parfaitement bien contrôlées par les antalgiques. Le premier pansement est refait avant votre sortie puis devra être fait tous les 2 jours par une infirmière pendant une dizaine de jours, le temps de la cicatrisation. Je vous rends visite le lendemain de l’intervention afin de valider le retour à domicile avec votre soutien-gorge de contention.

Consultation de contrôle

Une consultation de contrôle précoce à 1 semaine sera réalisée afin de surveiller le processus de cicatrisation.

Consignes postopératoires

Les consignes post opératoires vous seront rappelées :
Douche quotidienne à l’eau et au savon dès le lendemain
Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
Ne pas pratiquer d’activités physiques pendant 6 semaines
Le soutien-gorge de contention est à porter pendant 6 semaines jour et nuit

Reprise des activités

Quotidiennes : 10 jours après l’intervention
Professionnelles : 10 à 15 jours après l’intervention
Sportives : 6 semaines après l’intervention

Quels sont les risques de la cure de ptôse mammaire ?

Tout acte chirurgical comporte des risques. Les complications sont très rares mais doivent être connues avant de réaliser une cure de ptôse mammaire.
• La survenue de cicatrice hypertrophique, voire chéloïde représente la complication la plus fréquente et peut nécessiter des soins particuliers
• L’hématome peut nécessiter une reprise chirurgicale pour permettre son évacuation
• L’infection : extrêmement rare, cette complication peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention
• Nécrose du mamelon : très rare avec ma technique opératoire

Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible

Un œdème (gonflement) post opératoire apparait dans les suites de l’intervention et disparait spontanément pendant les premiers mois. 
Des ecchymoses sont fréquentes les premières semaines et disparaissent généralement au bout d’une quinzaine de jours.
Les cicatrices évoluent durant la première année post-opératoire, visibles les trois premiers mois elles deviennent plus pâles et plus discrètes par la suite.
Il est nécessaire de protéger vos cicatrices du soleil pendant la première année.
Le résultat définitif est obtenu au bout d’un an.  

Questions fréquentes

Quel est le prix d’une cure de ptôse mammaire ?
Le tarif de l’intervention varie en fonction de la complexité de l’intervention et des gestes associés (augmentation mammaire par implant ou bien par lipofilling).
Un devis détaillé vous sera remis au terme de votre première consultation.
Ce devis inclut l’ensemble des frais inhérents à l’intervention.
Mon cabinet est l’endroit idéal pour aborder votre projet chirurgical. Je vous reçois dans un splendide appartement de type Haussmannien au cœur du 8ᵉ arrondissement de Marseille, dans une ambiance chaleureuse en toute discrétion et confidentialité.
  Deux consultations sont nécessaires afin d’évaluer vos souhaits et de vous conseiller dans votre projet.
Non, cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et jusqu’à 1 mois après l’intervention pour prévenir le risque de complications.
Une douche antiseptique devra être réalisée la veille et le jour de l’intervention pour prévenir le risque d’infections nosocomiales

Il est rarement possible de corriger une ptôse mammaire sans faire de cicatrice, le sein ptotique se traduisant par un excès de peau.
Néanmoins, en cas de ptôse minime, la mise en place d’un implant mammaire permet d’éviter de faire des cicatrices.
Oui, toutes les cicatrices sont définitives, elles ne disparaissent pas, mais s’atténuent avec le temps. Le processus de cicatrisation dure environ 1 an et le résultat final dépend de multiples facteurs (qualité de la peau des patientes, soins de cicatrisation, facteurs génétiques). Durant cette période, la cicatrice va s’éclaircir et s’affiner. Habituellement, les cicatrices sont très peu visibles et se camouflent facilement dans les sous-vêtements.
Avec le temps, votre poitrine continuera son processus naturel de vieillissement. Ce relâchement cutané peut être accentué en cas de grossesse, d’allaitement ou de variation importante du poids.
Oui, l’augmentation mammaire par implant ou lipofilling peut être réalisée au même moment. Il faut néanmoins veiller à ne pas choisir d’implant trop volumineux au risque d’entraîner une altération plus précoce du résultat.

AUGMENTATION MAMMAIRE PAR IMPLANTS
Qu’est-ce que l’augmentation mammaire par implants à Marseille ?

De tout temps, les seins sont la représentation physique de la féminité et sont associés à la maternité et à la sensualité. Dans certains cas, le volume de la poitrine est jugé insuffisant par la patiente et peut être responsable d’un véritable mal-être.

Chaque patiente est unique et il existe de multiples possibilités pour augmenter le volume d’une poitrine. L’augmentation mammaire par implants ou prothèses est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus fréquemment pratiquées en France et à Marseille. L’objectif de cette intervention est d’harmoniser la poitrine par rapport à la silhouette. Les nouvelles gammes d’implants mammaires permettent d’obtenir des résultats esthétiques stables et naturels.

Chirurgien spécialiste dans le domaine de la chirurgie mammaire et de l’augmentation mammaire à Marseille), je vous propose une prise en charge sur mesure, adaptée à votre morphologie et à vos envies.

À qui s’adresse l’augmentation mammaire par implants ?

Les patientes désireuses d’une poitrine plus généreuse et plus remplie. Les patientes présentant un faible volume mammaire (hypotrophie mammaire)
• Congénital, souvent source d’une souffrance psychologique.
• Suite à une perte de poids importante, un allaitement ou un changement hormonal.
Les patientes désireuses de corriger une malformation mammaire (seins tubéreux, asymétrie mammaire…) afin d’obtenir une forme plus naturelle de la poitrine.

Comment se déroule l’intervention d’augmentation mammaire par implants à Marseille ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 1h.La position de la cicatrice est décidée préalablement en consultation en fonction de votre morphologie et de votre souhait. La cicatrice peut être positionnée soit au bord inférieur de l’aréole, à la jonction entre la peau du sein et celle de l’aréole (hémi aréolaire inférieure) soit se situer au niveau du sillon sous mammaire.

L’implant mammaire est ensuite positionné soit devant le muscle grand pectoral (sous la glande mammaire) soit derrière celui-ci. J’utilise très fréquemment une méthode mixte appelée Dual Plane, décrite par un chirurgien américain John B Tebbets, qui est devenue la technique de référence depuis 2014. Celle-ci consiste à positionner la partie supérieure de l’implant derrière le muscle grand pectoral et la partie inférieure derrière la glande mammaire, rendant le résultat très naturel.

Quels sont les implants mammaires utilisés par le Dr Cowen à Marseille ?

Le Docteur Cowen utilise des implants en silicone de la toute dernière génération. Il a sélectionné des marques internationalement reconnues et parmi les plus utilisées dans le monde, comme Motiva ou Sebbin. Ces prothèses sont toutes autorisées par l’ANSM (Agence Nationale Sécurisée des Médicaments et des Produits de Santé) et présentent le marquage CE garantissant leur qualité.
Chaque poitrine est unique : je vous recevrai en consultation pour vous écouter, vous conseiller et vous accompagner dans le choix des implants mammaires. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte (la largeur du thorax, la base mammaire, la symétrie des seins, l’épaisseur de la couche graisseuse…) pour sélectionner la prothèse la plus adaptée à votre morphologie et qui donnera le plus joli résultat. Vous pourrez essayer différentes tailles et visualiser le résultat face au miroir, mais aussi sur écran grâce à la technologie 3D CRISALIX.

Quelles sont les suites opératoires ?

Hospitalisation

En général, 1 nuit d’hospitalisation est nécessaire afin de prendre en charge efficacement la douleur. Je vous rends visite en fin de journée afin de valider le retour à domicile avec votre vêtement compressif. Les pansements seront à refaire tous les 2 jours pendant une quinzaine de jours, le temps de la cicatrisation.

Consultation de contrôle

Une consultation de contrôle précoce à 7 jours sera réalisée afin de vérifier le processus de cicatrisation.
Une période de convalescence de 7 à 10 jours est à prévoir.

Consignes postopératoires

• Douche quotidienne à l’eau et au savon dès le lendemain
• Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
• Ne pas porter de charge lourde les 15 premiers jours
• Ne pas pratiquer d’activités physiques pendant 6 semaines 
• Le soutien-gorge de contention est à porter pendant 6 semaines jour et nuit

Reprise des activités

Quotidiennes : 2 à 3 jours après l’intervention 
Professionnelles : 7 à 10 jours après l’intervention
Sportives : 6semaines après l’intervention

Quels sont les risques de l’augmentation mammaire par implants ?

Tout acte chirurgical comporte des risques. Les complications sont très rares mais doivent être connues avant de réaliser une augmentation mammaire par implants :

L’hématome : survient principalement dans les 48 heures qui suivent l’intervention et peut nécessiter une reprise chirurgicale pour être évacué
L’infection : extrêmement rare, cette complication peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention. Elle nécessite un traitement antibiotique et impose le retrait des implants.
La coque : correspond à l’épaississement anormal de la capsule périprothétique.
• La rupture de prothèse qui nécessitera le changement de l’implant.

Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible ?

Un œdème (gonflement) post opératoire apparait dans les suites de l’intervention et disparait spontanément pendant les premiers mois.
Des ecchymoses sont fréquentes les premières semaines et disparaissent généralement au bout d’une quinzaine de jours.
Les cicatrices évoluent durant la première année post-opératoire, visibles les trois premiers mois, elles deviennent plus pâles et plus discrètes par la suite. Il est nécessaire de protéger vos cicatrices du soleil pendant la première année.
Le résultat définitif est obtenu au bout d’un an.

Questions fréquentes

Quel est le prix d’une augmentation mammaire par implants ?
Le tarif de l’intervention varie en fonction de la complexité de l’intervention et des gestes associés (lipofilling ou bien lifting mammaire).
Un devis détaillé vous sera remis au terme de votre première consultation.
Ce devis inclut l’ensemble des frais inhérents à l’intervention
Mon cabinet est l’endroit idéal pour aborder votre projet chirurgical. Je vous reçois dans un splendide appartement de type Haussmannien au cœur du 8ᵉ arrondissement de Marseille, dans une ambiance chaleureuse en toute discrétion et confidentialité.  Deux consultations sont nécessaires afin d’évaluer vos souhaits et de vous conseiller dans votre projet.
Des essais de prothèses sont réalisés au cabinet pour visualiser précisément le résultat attendu selon vos envies et votre morphologie. Nous choisirons ensemble l’emplacement de la cicatrice puis la position des implants (sous le muscle pectoral, sous la glande mammaire ou bien en dual plane)..

Il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et jusqu’à 1 mois après l’intervention pour prévenir le risque de complications.
Une douche antiseptique devra être réalisée la veille et le jour de l’intervention pour prévenir le risque d’infections nosocomiales.

Il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et jusqu’à 1 mois après l’intervention pour prévenir le risque de complications.
Une douche antiseptique devra être réalisée la veille et le jour de l’intervention pour prévenir le risque d’infections nosocomiales

L’augmentation mammaire par implant peut être remboursée en partie par la sécurité sociale en cas d’hypoplasie mammaire sévère avec taille de bonnet inférieur au bonnet A, de malformations des seins (seins tubéreux) et d’asymétrie mammaire majeure.
Cet accord est soumis à une entente préalable. En cas d’acceptation, la sécurité sociale prend en charge l’hospitalisation, l’arrêt de travail, ainsi qu’une partie du tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. Les dépassements d’honoraires de la chirurgie et de l’anesthésie restent à votre charge, mais ces dépassements peuvent être pris en charge par votre mutuelle en fonction de votre contrat.
Lorsque votre poitrine tombe (ptôse mammaire), un geste de lifting peut être associé à l’augmentation mammaire par prothèses.
Lorsque l’implant est positionné en avant du muscle grand pectoral, une injection de graisse autour de l’implant permet de camoufler ses contours.
Un traitement antalgique approprié soulage efficacement les douleurs.
Elles peuvent cependant être plus marquées lorsque l’implant est positionné sous le muscle pectoral, pouvant entraîner une gêne pour bouger les bras les premiers jours.
Une période de convalescence de 7 à 10 j est à prévoir.
La douche est autorisée dès le lendemain.
Un œdème (gonflement) post opératoire apparait dans les suites de l’intervention et disparait spontanément pendant les premiers mois.
Le port du soutien-gorge de contention contribue à la bonne position des implants et évite leur migration.
Le résultat définitif est obtenu au bout de 3 à 6 mois après l’opération.
La durée de vie moyenne d’une prothèse mammaire est de 10 à 12 ans. Il est cependant impossible de prévoir la durée de vie exacte.
Une consultation annuelle avec votre chirurgien, avec une échographie est recommandée. En l’absence de complications (coques dures et douloureuses, rupture d’implant) un changement systématique des implants n’est pas nécessaire.
Une grossesse est tout à fait envisageable après une intervention d’augmentation mammaire par implants. Les prothèses mammaires ne sont pas dangereuses pour l’allaitement qui reste possible dans la majorité des cas.
Les prothèses mammaires ne gênent pas les mammographies pour le dépistage du cancer du sein.
Les prothèses mammaires n’augmentent pas le risque de cancer du sein. Le lymphome anaplasique à grandes cellules (ALCL) est une maladie rare associée aux prothèses dites « macro-texturées » : je ne pose pas ce type de prothèses.

AUGMENTATION MAMMAIRE PAR LIPOFILLING
Qu’est-ce que l’augmentation mammaire par lipofilling à Marseille ?

Le lipomodelage mammaire appelé aussi lipofilling est une technique innovante d’augmentation mammaire par injection de graisse prélevée sur la patiente. Cette technique récente est autorisée en France depuis 2014. Cette technique d’injection de graisse autologue est une alternative aux patientes qui ne souhaitent pas de prothèses. Chirurgien spécialiste du lipomodelage des seins, je vous propose une prise en charge sur mesure permettant un embellissement de la poitrine.

À qui se destine l’augmentation mammaire par lipofilling ?

Les patientes désireuses d’une augmentation mammaire naturelle et modérée (une taille de bonnet) sans avoir recours aux prothèses. Les patientes désireuses d’un résultat durable et extrêmement naturel. Néanmoins, cette technique présente comme principale limite la nécessité de disposer de suffisamment de réserves graisseuses au niveau des zones de prélèvements (ventre, hanches, cuisses de graisse …).

Comment se déroule l’intervention d’augmentation mammaire par lipofilling à Marseille ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure en moyenne 1h30.
La graisse est le plus souvent prélevée au niveau des zones de lipomérie (surcharge graisseuse localisée) à l’aide d’une canule de lipoaspiration.
Grâce à un dispositif médical spécialisé, cette graisse est ainsi lavée puis purifiée avant d’être réinjectée autour de la glande mammaire et dans le décolleté.

Quelles sont les suites opératoires ?

L’intervention est réalisée en ambulatoire.

Après l’intervention je vous rends visite afin de valider votre sortie. Le retour à domicile se fait le jour même avec votre vêtement de contention que vous devrez porter pendant 6 semaines au niveau des zones de prélèvement de la graisse.

Consignes postopératoires vous seront rappelées

• Douche quotidienne à l’eau et au savon dès le lendemain
• Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
• Ne pas pratiquer d’activités physiques pendant 6 semaines
• Le vêtement de contention est à porter pendant 6 semaines jour et nuit

Un traitement antalgique approprié soulage efficacement les douleurs.

Les douleurs sont plus importantes au niveau des zones de prélèvement de la graisse qu’au niveau des seins.

Reprise des activités

Quotidiennes : 2 à 3 jours après l’intervention 
Professionnelles : 5 à 7 jours après l’intervention
Sportives : 6 semaines après l’intervention

Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible ?

Un œdème (gonflement) post opératoire apparait dans les suites de l’intervention et disparait spontanément pendant les premiers mois.
Des ecchymoses sont fréquentes au niveau des seins et des zones de liposuccion. Elles disparaissent généralement au bout d’une quinzaine de jours.
Le taux de graisse qui se revascularise n’est pas de 100% et on considère qu’environ 30% du volume injecté se résorbe les 3 premiers mois. En prévision de cette diminution du volume je sur-corrige systématiquement le volume lors de l’intervention.
Le résultat définitif est obtenu au bout de 3 à 6 mois après l’opération, le toucher des seins est souple et naturel. En cas de variations importantes de votre poids, le volume de vos seins évoluera avec vous. Les cicatrices évoluent durant la première année post-opératoire, visibles les trois premiers mois elles deviennent plus pâles et plus discrètes par la suite. Le résultat définitif est obtenu au bout d’un an.

Quels sont les risques de l’augmentation mammaire par lipofilling ?

Les complications de l’augmentation mammaire par lipomodelage sont rares mais méritent d’être connues avant de se faire opérer :

• L’infection : rare mais reste possible
• La formation de kystes huileux : lorsque les cellules graisseuses ne se résorbent pas correctement mais lorsqu’ils sont visibles à l’échographie ils peuvent être ponctionnés
• Les complications thromboemboliques de la lipoaspiration (phlébite)

Questions fréquentes

Quel est le prix d’une augmentation mammaire par lipomodelage ?
Le tarif de l’intervention peut varier en fonction de la complexité de l’intervention et des gestes associés (augmentation mammaire par implants ou lifting mammaire). Un devis détaillé vous sera remis au terme de votre première consultation.

Le remboursement est possible sous certaines conditions notamment en cas d’asymétrie mammaires importantes ou en cas de malformations mammaires (seins tubéreux, syndrome de Poland). Cet accord est soumis à entente préalable.

La sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation, le tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. En fonction de votre contrat de mutuelle, les dépassements d’honoraires en chirurgie et en anesthésie peuvent être pris en charge.

Mon cabinet est l’endroit idéal pour aborder votre projet d’augmentation mammaire par lipomodelage. Je vous reçois dans un splendide appartement de type Haussmannien au cœur du 8ᵉ arrondissement de Marseille, dans une ambiance chaleureuse en toute discrétion et confidentialité.
Deux consultations sont nécessaires afin d’évaluer vos souhaits et de vous conseiller dans votre projet. Pour s’assurer de la faisabilité de l’intervention, nous évaluerons ensemble vos réserves graisseuses et discuterons de l’emplacement des cicatrices et des suites opératoires.
Il est indispensable de réaliser une échographie et une mammographie avant l’intervention
Il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et jusqu’à 1 mois après l’intervention pour prévenir le risque de complications.
Une douche antiseptique devra être réalisée la veille et le jour de l’intervention pour prévenir le risque d’infections nosocomiales.
Cela dépendra de vos réserves graisseuses existantes. Le volume moyen réinjecté après purification est aux alentours de 300 mL et permettra d’augmenter la taille de votre poitrine d’une taille de bonnet.
Si vous disposez encore de réserves graisseuses, une nouvelle séance de lipomodelage est tout à fait possible.
Une grossesse est tout à fait envisageable après une intervention d’augmentation mammaire par lipofilling.
Oui l’allaitement reste possible dans la majorité des cas.
Non, de nos jours les radiologues sont parfaitement bien formés pour interpréter les examens de mammographie après un lipofilling.

Questions fréquentes

Quel est le prix d’une augmentation mammaire par lipomodelage ?
Le tarif de l’intervention peut varier en fonction de la complexité de l’intervention et des gestes associés (augmentation mammaire par implants ou lifting mammaire). Un devis détaillé vous sera remis au terme de votre première consultation.

Le remboursement est possible sous certaines conditions notamment en cas d’asymétrie mammaires importantes ou en cas de malformations mammaires (seins tubéreux, syndrome de Poland). Cet accord est soumis à entente préalable.

La sécurité sociale prend en charge les frais d’hospitalisation, le tarif de la chirurgie et de l’anesthésie. En fonction de votre contrat de mutuelle, les dépassements d’honoraires en chirurgie et en anesthésie peuvent être pris en charge.

Mon cabinet est l’endroit idéal pour aborder votre projet d’augmentation mammaire par lipomodelage. Je vous reçois dans un splendide appartement de type Haussmannien au cœur du 8ᵉ arrondissement de Marseille, dans une ambiance chaleureuse en toute discrétion et confidentialité.
Deux consultations sont nécessaires afin d’évaluer vos souhaits et de vous conseiller dans votre projet. Pour s’assurer de la faisabilité de l’intervention, nous évaluerons ensemble vos réserves graisseuses et discuterons de l’emplacement des cicatrices et des suites opératoires.
Il est indispensable de réaliser une échographie et une mammographie avant l’intervention
Il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et jusqu’à 1 mois après l’intervention pour prévenir le risque de complications.
Une douche antiseptique devra être réalisée la veille et le jour de l’intervention pour prévenir le risque d’infections nosocomiales.
Cela dépendra de vos réserves graisseuses existantes. Le volume moyen réinjecté après purification est aux alentours de 300 mL et permettra d’augmenter la taille de votre poitrine d’une taille de bonnet.
Si vous disposez encore de réserves graisseuses, une nouvelle séance de lipomodelage est tout à fait possible.
Une grossesse est tout à fait envisageable après une intervention d’augmentation mammaire par lipofilling.
Oui l’allaitement reste possible dans la majorité des cas.
Non, de nos jours les radiologues sont parfaitement bien formés pour interpréter les examens de mammographie après un lipofilling.

MAMELONS INVAGINÉS À MARSEILLE

Aussi appelés mamelons ombiliqués, il s’agit d’une anomalie constitutionnelle au niveau des canaux galactophores. Ces canaux sont trop courts et retiennent le mamelon qui ne peut se projeter. Le mamelon est ainsi déprimé vers l’intérieur du sein.

Cette intervention a pour objectif de libérer le mamelon afin qu’il retrouve un relief naturel et projeté.

Chirurgien spécialiste de la chirurgie mammaire à Marseille, je réalise très fréquemment des interventions visant à corriger des mamelons invaginés avec les techniques les plus précises et les plus récentes.

À qui s’adresse la chirurgie des mamelons invaginés à Marseille ?

Elle s’adresse aux patientes désireuses de retrouver une esthétique normale au niveau du mamelon.

Comment se déroule la chirurgie de correction des mamelons invaginés ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire et dure environ 30 minutes. Une incision est réalisée à la base du mamelon de façon hémicirculaire. Celle-ci est très discrète.

Quelles sont les suites opératoires ?

Hospitalisation

Le premier pansement est à garder 3 jours

Consultation de contrôle

Les points de sutures sont à retirer au bout de 3 semaines. Les douleurs sont légères et facilement calmées par les antalgiques.

Consignes postopératoires

La douche quotidienne à l’eau et au savon est possible dès l’ablation du premier pansement

Reprise des activités

La reprise des activités du quotidien est possible dès la sortie

Quels sont les risques de la chirurgie des mamelons invaginés ?

Tout acte chirurgical comporte des risques. Les complications sont très rares, mais doivent être connues avant de réaliser une augmentation mammaire par implants :
• Nécrose partielle ou totale du mamelon
• Récidive de l’invagination
• Infection, hématome

Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible ?

Un œdème (gonflement) post opératoire apparait dans les suites de l’intervention et disparait spontanément pendant les premiers mois.
Des ecchymoses sont fréquentes les premières semaines et disparaissent généralement au bout d’une quinzaine de jours.
Les cicatrices évoluent durant la première année post-opératoire, visibles les trois premiers mois, elles deviennent plus pâles et plus discrètes par la suite.
Il est nécessaire de protéger vos cicatrices du soleil pendant la première année.
Le résultat définitif est obtenu au bout d’un an.

Questions fréquentes

Quel est le prix d’une chirurgie de correction des mamelons invaginés ?
Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis au terme de votre première consultation.
La sécurité sociale prend en charge une partie de l’intervention (le tarif de la chirurgie et de l’anesthésie).
Les dépassements d’honoraires du chirurgien restent à votre charge et peuvent être pris en charge par votre mutuelle.
Mon cabinet est l’endroit idéal pour aborder votre projet de chirurgie des mamelons invaginés. Je vous reçois dans un splendide appartement de type Haussmannien au cœur du 8ᵉ arrondissement de Marseille, dans une ambiance chaleureuse en toute discrétion et confidentialité.
  •  Il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et jusqu’à 1 mois après l’intervention pour prévenir le risque de complications.
  •  Il est nécessaire d’arrêter tout traitement anti inflammatoire et aspirine la semaine qui précède l’intervention.
Le traitement des mamelons invaginés peut altérer les possibilités d’allaitement en cas de grossesse future.