Chirurgie des oreilles décollées ou Otoplastie
La chirurgie des oreilles décollées appelée aussi Otoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à recoller l’oreille mais aussi à corriger sa forme et ses reliefs cartilagineux.
Les oreilles décollées sont la conséquence d’une hypertrophie de la conque (augmentation de la taille du cartilage de l’oreille) et d’un défaut de plicature de l’anthélix (absence de pli des reliefs cartilagineux au niveau de la partie moyenne de l’oreille).
Cette malformation peut être la source de complexes et de moqueries chez l’enfant ou l’adulte, qui sont responsables de difficultés sociales et psychologiques.
Chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie du visage à Marseille, je pratique très fréquemment l’otoplastie avec les techniques les plus précises et les plus récentes. Mon expertise dans le domaine de la chirurgie faciale me permet de vous proposer une prise en charge sur mesure.
A qui s’adresse la chirurgie des oreilles décollées
L’otoplastie s’adresse à tous les patients désireux de restituer une anatomie normale en corrigeant cette malformation responsable d’un aspect décollé des oreilles.
Cette intervention peut être pratiquée dès l’âge de 7 ans lorsque l’oreille a fini sa croissance.
Comment se déroule l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1h30
La cicatrice est située derrière l’oreille. Le principe de l’intervention est de recréer les reliefs normaux par affinements du cartilage et plicatures. Dans certains cas il est nécessaire de reséquer du cartilage en excès pour rendre l’oreille plus harmonieuse.
Des points de sutures maintiennent l’oreille en bonne position. En fin d’intervention, un pansement modelant est appliqué jusqu’au lendemain.
Quelles sont les suites opératoires
Hospitalisation
En général l’intervention est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale. Je vous rends visite après l’intervention afin de valider le retour à domicile. Des points cutanés sont à retirer 15 jours après l’opération.
Consultation de contrôle
Une consultation de contrôle est réalisée le lendemain de l’intervention pour réaliser le premier pansement et appliquer le bandeau de contention en bonne position.
Consignes postopératoires
Les consignes post opératoires vous seront rappelées :
Douche quotidienne à l’eau et au savon dès le lendemain
Pas de bain de mer et/ou de piscine pendant 1 mois
Port d’un bandeau de contention jour et nuit pendant 3 semaines, puis seulement la nuit pendant 3 semaines
Reprise des activités
Quotidiennes : le lendemain de l’intervention
Professionnelles : 1 semaine après l’intervention
Sportives : 6 semaines après l’intervention
Pour plus d’informations,
téléchargez la fiche explicative de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice
et Esthétique sur l’otoplastie :
Fiches SOFCPRE
Quels sont les risques éventuels
Fort heureusement les complications sont très rares. Il est toutefois important que vous soyez informé(e) des risques possibles :
- La survenue d’un hématome peut nécessiter une réintervention pour évacuer les caillots sanguins et coaguler le vaisseau responsable
- Une infection (chondrite) : extrêmement rare, cette complication peut survenir dans les jours qui suivent l’intervention
- Troubles de la cicatrisation : retard de cicatrisation et/ou cicatrisation hypertrophique voire chéloïde.
Au bout de combien de temps le résultat définitif est-il visible
Un œdème (gonflement) post opératoire apparait dans les suites de l’intervention et disparait spontanément au bout de quelques jours.
Des ecchymoses sont fréquentes les premières semaines et disparaitront généralement au bout d’une quinzaine de jours.
Le résultat est visible immédiatement en fin d’intervention mais continue d’évoluer au cours des 6 premiers mois post-opératoires.
Le résultat définitif est obtenu au bout de 6 mois.
MAXIME COWEN Chirurgie des oreilles décollées à Marseille
En tant que chirurgien esthétique expérimenté, je pratique régulièrement des otoplasties, des interventions qui permettent de repositionner et remodeler les oreilles décollées pour obtenir un résultat naturel et esthétique.
J’interviens dans les cliniques suivantes :
Clinique Juge, Marseille – chirurgie esthétique et de chirurgie réparatrice 116 rue Jean Mermoz 13008 Marseille
Clinique Phénicia, Marseille – chirurgie esthétique 32 rue Locarno, 13005 Marseille
Clinique de l’Etoile, Puyricard – chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique 2530 Rte de Puyricard, 13540 Aix-en-Provence
Questions fréquentes
Quel est le prix d’une otoplastie ?
Le tarif de l’intervention peut varier en fonction de la complexité de l’intervention et des gestes associés. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis au terme de votre première consultation. Ce devis inclut l’ensemble des frais inhérents à l’intervention.
Comment programmer une intervention avec le Dr Cowen, chirurgien esthétique à Marseille ?
Mon cabinet est l’endroit idéal pour aborder votre projet de rajeunissement du visage. Je vous reçois dans un splendide appartement de type Haussmannien au cœur du 8eme arrondissement de Marseille, dans une ambiance chaleureuse en toute discrétion et confidentialité. Deux consultations sont nécessaires afin d’évaluer vos souhaits et de vous conseiller dans votre projet.
Quelles sont les précautions à prendre avant l’intervention ? aires avant l’intervention de cure de gynécomastie ?
Il est recommandé d’arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et jusqu’à 1 mois après l’intervention pour prévenir le risque de complications. Une douche antiseptique devra être réalisée la veille et le jour de l’intervention pour prévenir le risque d’infections nosocomiales.
Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Une partie de l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale en cas de gêne psychologique importante. En pratique le remboursement est systématique chez l’enfant mais plus difficile à justifier chez l’adulte. Cet accord est soumis à une entente préalable
A quel âge faut-il envisager la chirurgie des oreilles décollées ?
Il n’y a pas d’âge idéal. Chez l’enfant il est recommandé de pratiquer cette intervention entre 7 et 11 ans, c’est-à-dire avant la puberté pour éviter la survenue de troubles de la cicatrisation (cicatrice hypertrophique voire chéloïde).
Les oreilles peuvent elles se décoller encore après l’intervention ?
La récidive fait partie des rares risques de l’intervention cependant l’otoplastie donne d’excellents résultats.
Mon enfant n’a qu’une seule oreille décollée, est-ce normal ?
C’est très fréquent, l’intervention vise alors à recoller l’oreille décollée et la symétriser à l’oreille non décollée.